08 décembre 2012

Les anciens

Mes parents ont 160 ans à eux deux. Ils sont encore en bonne santé et toujours curieux d'apprendre. Ils vivent une retraite paisible dans le nord de la France, près de Lille.

Seulement voilà, Lille, c'est un peu loin de là où j'habite, et malgré leur appel téléphonique hebdomadaire, j'apprécie de les voir de visu de temps en temps, au moment des vacances par exemple. Mais c'est trop peu...

Ils ont travaillé toute leur vie sans avoir à utiliser un ordinateur. Ils ont pris leur retraite d'instituteurs avant que le plan "informatique pour tous" n'atteigne leurs établissements respectifs, même s'ils ont un peu tâté du "Télé Ordinateur n°7" et du "Micro-Ordinateur n°5" pendant que de mon côté je lisais avec passion "Micro et Robots".

Mais maintenant que même les appareils photos sont numériques, que les films pour caméras Super 8 sont introuvables, il a bien fallu qu'ils se rendent à l'évidence : s'ils voulaient garder un peu le contact avec leurs petits enfants, il leur fallait réagir.

Ils se sont donc inscrits à un cour d'informatique dans la médiathèque de la ville où ils habitent. Et pendant plusieurs mois, à raison de deux séances par semaine, ils ont découvert le monde numérique avec patience et persévérance.

"Bon alors, la souris, c'est ça. Et quand on la déplace à droite, vous voyez une petite flèche se déplacer à droite également. Non, Monsieur Truc, vous tenez la souris dans le mauvais sens, le fil doit s'écarter de vous par le haut. Oui, Madame Bidule, c'est bien, mais il ne faut pas appuyer sur les boutons, en tout cas pas maintenant..."

Mes parents m'ont un peu raconté les débuts hésitants du groupe d'anciens auquel ils appartenaient. Ils ne m'ont pas tout raconté car ils ont la pudeur des parents qui ont tout appris à leurs enfants. Puis un jour, ils m'ont annoncé qu'ils avaient envie maintenant d'avoir internet à la maison, qu'ils se sentaient assez sur d'eux pour pouvoir envoyer des emails à leurs petits enfants depuis chez eux, et non plus depuis la médiathèque.

Me voici donc chargé d'une mission délicate: informatiser mes parents à distance (plus de 600 km). Si un jour vous avez à gérer la même problématique, je vous livre ici la solution que j'ai choisie. Ce n'est pas nécessairement celle que vous auriez choisie, mais c'est un retour d'expérience. N'hésitez pas à faire part de vos propres retours en commentaires.

1ère étape: internet.

Je suis un vieux fan du FAI Free, malgré ses défauts. Mais j'ai conscience que, si j'arrive à maîtriser les reboots de la box quand la ligne n'est plus synchronisée, ou faire la part des choses entre France Telecom et Free (je ne suis pas dégroupé pour conserver l'usage fiable d'un fax professionnel indispensable à l'activité de mon épouse), je ne souhaitais pas rendre les choses compliquées pour mes parents.

Donc, après avoir réfléchi à la possibilité de dégrouper leur ligne, résilier leur abonnement de portable hors de prix avec portabilité de leur numéro, pour tout prendre chez Free, j'ai finalement choisi la solution raisonnable: l'offre internet la moins chère de l'opérateur historique, Orange "Découverte sans engagement" à 21 euros par mois.

Ils conservent donc leur ligne de téléphone qui leur coûte un bras, leur abonnement mobile orange qui leur coûte l'autre bras, leur télévision TNT qui fonctionne très bien avec déjà beaucoup de chaînes et leur magnétoscope à cassette qui fonctionne toujours et dont mon père arrive maintenant à maîtriser à peu près correctement les fonctionnalités.

Donc, pas de dégroupage, pas de téléphone gratuit, pas 200 chaînes, pas de magnétoscope numérique avec pause possible du direct, pas de mobile tethering, mais un système supplémentaire acheté en boutique et installé sur place par un technicien orange. Cela faisait partie du cahier des charges.

2ème étape: l'ordinateur.

Pendant des mois, j'ai cherché sur internet une distribution GNU/Linu, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD ou OpenSolaris adaptée à l'usage des seniors: un bureau avec quelques gros boutons pour aller sur internet, lire ses emails, regarder ses photos. Mais il m'a bien fallu me rendre à l'évidence, rien d'immédiatement opérationnel n'existe de vraiment adapté. Ou en tout cas, je n'ai pas trouvé.

J'ai regardé du côté d'Apple pour voir si sa tablette iPad pouvait satisfaire les besoins exprimés par mes parents, mais j'ai hésité devant le côté un peu fragile du concept. Quand je vois l'état de leurs différentes zapettes rafistolées avec des élastiques...

Et puis, quand mes parents m'ont annoncé qu'ils suivaient une formation, je leur ai demandé de me décrire un peu l'environnement informatique qu'ils utilisaient et j'ai reconnu un classique Windows XP. Je n'ai donc pas cherché à perturber leur apprentissage et j'ai commencé à chercher un ordinateur sous Windows (je sais, Microsoft, c'est le mal...) qui pourrait bien leur convenir.

Cahier des charges: livraison chez mes parents, facile à installer, sans trop de câbles partout, écran assez grand, équipé de Windows, d'une carte Wifi pour raccordement à la LiveBox et prix raisonnable. J'ai trouvé mon bonheur chez Dell avec un "tout en un" Inspiron one 2320 Essentiel, avec écran tactile 23",  à 600 euros ttc livraison comprise. Pas de problème avec les fils, écran géant, webcam incorporée. Bref, une tablette géante.

3ème étape: la configuration.

Une fois l'ordinateur livré, j'avais comme unique objectif l'installation du logiciel gratuit de prise de contrôle à distance LogMeIn. Comptez quand même une bonne heure au téléphone à aider à la procédure complète de démarrage de l'ordinateur jusqu'à avoir enfin le contrôle de la souris et un retour d'écran sur mon propre ordinateur à 600 km de là.

Après, c'est le bonheur: vous avez le contrôle total de la machine avec LogMeIn. Vous pouvez donc tranquillement nettoyer l'ordinateur de tous les logiciels inutiles préinstallés en version d'essai, mettre un antivirus (Microsoft Security Essentials, je sais Microsoft, c'est le mal...), mettre à jour tous les produits (Java, Flash, Acrobat, Windows, etc), installer un navigateur digne de ce nom (Firefox avec AdblockPlus), installer Skype (je sais, Microsoft, c'est le mal...), etc.

Depuis, chaque dimanche, mes parents organisent avec mes enfants une petite visio Skype depuis leur salon, pour le plus grand bonheur de tous. Je peux enfin les voir tous les week-ends. Et chaque dimanche, je discute avec eux et je règle leurs petits problèmes informatiques. Qui a dit que les anciens étaient réfractaires à l'informatique ?

La dernière fois, j'ai découvert que leur ordinateur restait allumé en permanence car ils ne savaient qu'éteindre l'écran. Le formateur de la médiathèque ne leur avait jamais montré comment éteindre un ordinateur, puisque les postes étaient utilisés jusqu'au soir par différents groupes. Mes parents m'ont fait rire en découvrant la procédure d'extinction d'un PC Windows7: "Mais pourquoi faut-il appuyer sur le bouton "démarrer" pour éteindre l'ordinateur ?"

L'ordinateur a ses raisons que la raison ignore.

Prochaine étape, Facebook.
Je sais, Facebook, c'est le mal...

17 commentaires:

  1. Ma grand-mère, 87 ans, prend des cours d'informatique dans son village. Je lui ai donc offert un portable de recup. J'ai aussi regardé s'il n'existait pas une distribution linux pour les anciens, et j'ai donc installé windows XP.....
    Au grand dam de ses enfants (qui ne voient pas l'intérêt, sans doute...), elle a fait une demande pour Internet (Orange, parce qu'elle souhaite être servie correctement et garder son abonnement téléphonique).
    Du coup, je vais installer logmein sur son portable (je l'ai déjà installé chez mes beaux parents et deux oncles et tantes) et lui offrir une webcam pour Noël...
    Ca va skyper !

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant comme billet. je ne vous ferais pas de compte rendu d'expérience car mon vieux père (plus jeune que le votre de 10 ans tout de même) est plutôt du genre à bidouiller son système d'exploitation. Mais je note toute l'importance qu'il y a à ne pas bouleverser les habitudes des gens. Et ce n'est peut être pas valable que pour des personnes agées.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce billet.

    Ma grand-mère (92 ans) utilise un PC avec une distribution Linux packagée sous le nom d'Ordissimo. Je ne suis pas malheureusement pas certain du respect de la GPL. Mais, je suis trés agréablement surpris du travail effectué et le service fournit.

    Si j'excepte que toute la famille se fait maintenant spammer par Mamie, je trouve que c'est une idée tout à fait géniale: ça m'évite de faire la maintenance, et je peux me vanter partout que ma grand mère est sous Linux ;-)

    En tout cas, l'Internet est une façon remarquablement efficace de garder les liens de famille qui se distendent avec la mobilité actuelle.

    RépondreSupprimer
  4. Sur le chapitre mise à jour que vous abordez, peut être voir du côté de Secunia PSI qui est censé mettre à jour tous les logiciels accessoires du PC (dont Adobe Reader et Adobe Flash qui sont présents bien trop souvent en rouge dans l'outil...). Je n'ai à titre personnel pas choisi la mise à jour "tout automatique", mais je sais que le mode existe. Peut être une piste à creuser.

    RépondreSupprimer
  5. Arg, Facebook c'est le mal.
    Je compte bien sur la paresse de ma mère pour pouvoir conserver son nom de jeune fille comme question secrète. Après ça sera foutu :D

    Le pire que j'ai eu à gérer c'est le modem-routeur de mes parents qui est mort... et le fourbe avait les loupiottes allumées. Heureusement j'ai encore quelques amis dans les parages pour aller les dépanner.

    RépondreSupprimer
  6. Pour rajouter une expérience personnelle, mes parents utilisent ubuntu depuis 3-4 ans maintenant, ils se débrouillent quasiment tout seuls, ils font même les actualisations tous les 6 mois eux-mêmes! J'utilise teamviewer, très pratique et gratuit pour une utilisation non commercial.

    RépondreSupprimer
  7. Mon grand-père (80 ans) a un PC fixe sous Vista (anciennement sous XP) et un netbook en Debian Sid avec un bureau KDE.

    Il utilise les deux avec pas mal d'aisance, aux incertitudes expérimentales près. Il avait trouvé GNU/Linux très simple. J'ai laissé son fixe sous Windows par couardise, je suis loin et n'ai pas le temps de mettre trop de hacks en place pour certains de ses usages.

    RépondreSupprimer
  8. J'utilise Teamviewer (gratuit) sur tous les PC de ma famille et de mes amis.
    Pour toutes les mises à jour indispensables : clic-clic-clic sur ninite.com.
    Comme quoi, même avec windaude, on peut se simplifier la vie. Que du bonheur ...ou presque !


    RépondreSupprimer
  9. Bon article pour présenter la chose...
    ...autant pour la liste des possibilités offertes que pour la motivation des choix ; nos anciens ne sont pas nécessairement hermétiques aux NTIC...même si ce n'est pas facile pour eux !

    Je connais des personnes "agées" qui pourraient en remontrer à des plus jeunes pour ce qui est de l'utilisation des matériels modernes ; ils se sont intéressés, se sont investis et ce ne sont pas les plus malhabiles...

    il suffit juste qu'ils soient bien conseillés et bien accompagnés au début !

    J'ai hate de voir la suite... Merci pour le partage Zythom.
    :-)

    RépondreSupprimer
  10. @ Zythom

    Vous avez du pain sur la planche pour tout surveiller:
    xxxxbox + Wi-Fi = attention à HADOPI, et même sans Wi-Fi; d'ailleurs, un cable ethernet n'y change rien.
    J'ai une voisine qui a l'âge vos parents, dont la xxxxbox se transforme en hot spot à chaque mise jour du firmware, sans que son FAI (le même que celui que vous avez choisi) ne la prévienne.

    Pas bien.

    Mais je n'ai rien à vous apprendre dans ce domaine, ni dans d'autres, d'ailleurs.

    En installant certaines bricoles "pas bien" de votre propre aveu, vous jouez sciemment avec le feu.

    Pas bien.

    Vous connaissez bien Sid, et, franchement, sa rubrique "insécurité" a de quoi nous faire peur.

    Un petit lien en passant à destination de ceux qui ne fréquentent pas son blog :
    http://sid.rstack.org/blog/index.php/Insecurite

    Comme j'aime bien avoir la trouille, je consulte tous les jours le site du CERTA, même si ce n'est pas le top du top :
    http://www.certa.ssi.gouv.fr/
    Aux dernières nouvelles, certaines imprimantes recevraient des injections de code à distance, alors qu'elles ne tolèrent plus les injections d'encre.

    Pas bien.

    Quoi qu'il en soit, l'informatique nous permet de vivre dangereusement sans risquer de nous rompre les os.
    Et l'avenir est assez sombre :
    http://www.numerama.com/magazine/24452-l-inquietante-normalisation-du-dpi-adoptee-par-l-uit.html

    Pas bien.

    C'est du moins ce que j'en pense, malgré mon âge avancé.

    RépondreSupprimer
  11. Vous avez donc payé le prix de la simplicité. Ça me paraît un très bien choix.

    Par contre je tiens à défendre la robustesse de l'iPad. Sa coque en aluminium en fait de loin la tablette la plus résistante du marché, et il est possible d'acheter des couvertures antichoc pour la renforcer encore plus.
    On a deployé 100 iPad 2 dans les bois pour une application de cartographie et seulement 3 sont revenus au bout d'un an, dont deux cassés lors de mauvaise manipulation dans le cadre privé.

    Cela dit je suis convaincu qu'un écran de 10pouces n'est pas adapté pour des seniors et je pense que vous avez bien fait de ne pas vous attarder sur cette solution. Sans compter l’impossibilité de contrôler ou reseter la machine a distance et/ou sans connexion à une autre machine de type j'ai-un-USB.

    Cordialement,

    No One

    RépondreSupprimer
  12. Chez ma grand-mère, on a installé un ordinateur Ordissimo... Avec l'assistance de mon cousin, elle maîtrise à peu près maintenant :).
    Chez mes autres grands-parents, deux Dell (oui deux, ils voulaient systématiquement l'utiliser en même temps !) Windows 7 (ils ont également suivi une formation) sur lesquels j'ai mis Soluto (gestion de mises à jour essentielles, surveillance des crashs, configuration du boot et des plugins FF) ainsi que TeamViewer pour les urgences.

    Ils ne sont pas aussi loin, mais ces outils nous ont quand même changé la vie !

    RépondreSupprimer
  13. C'est quand on tente de trouver des solutions pour ce genre de public que l'on comprend pourquoi windows/facebook/google domine le marché: C'est "simple".

    L'utilisation basique est simple. Après, tout ce qui est un peu plus avancé peut poser problème, mais pour des personnes un peu âgées, ce n'est pas important. C'est la grande misère des solutions alternatives de ne pas réussir à proposer des outils suffisamment simples pour des publics non avertis. A croire que ça ne motive pas les créateurs de distributions linux... ;-)

    RépondreSupprimer
  14. @ Zythom

    Quand je vous disais que vous avez installé des bricoles "pas bien" chez vos parents, javais le pressentiment "qu'ils" allaient récidiver...

    C'est fait :
    http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA-2012-AVI-726/index.html

    Source : CERTA et mention obligatoire :
    "ce document provient du site internet du Centre d'Expertise gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques (CERTA) - http://www.certa.ssi.gouv.fr/»)."

    Cf :Droits de reproduction
    La reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition de mentionner la source.
    Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.
    La reproduction des textes de ce site est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
    - gratuité de la diffusion ;
    - respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni d'altération d'aucune sorte ;
    - citation claire et lisible de la source (par exemple : «ce document provient du site internet du Centre d'Expertise gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques (CERTA) - http://www.certa.ssi.gouv.fr/»).

    Encore une fois, la faille mérite que vous vous connectiez à la machine de vos parents.

    RépondreSupprimer
  15. Pour mes parents j'ai choisit le combo Teamviewer pour la prise à distance et ninite.com pour l'installation (et la mise à jour) automatique des outils les plus fréquents dans windows. Ca fait le travail et ca le fait bien. Mes parents (et moi) sommes ravis.

    RépondreSupprimer
  16. Ah, mes petits grands-parents préférés sont à la pointe aussi! Si mon grand-père, grand consommateur d'e-mail et du site internet de l'Equipe, se contente d'un petit portable avec Windows, en WiFi, Mamie, elle, tape dans le moderne : iPhone, iPad, et macBook. Ca implique de se documenter un peu sur le fonctionnement Apple. (et c'est quand même tout merdique, des fois) Mais l'interface intuitive, la grande portabilité de l'iPad sont impeccables. Du coup, Mamie est au taquet sur les mails et les sms et me répond illico! Sauf qu'elle a oublié la différence entre les deux.
    En tout cas, les seniors équipés, ça casse la baraque une fois qu'ils savent s'en servir.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour à vous,

    Dommage pour moi de ne découvrir ce billet qu’après coup.En effet, je viens de passer par toutes les étapes pour une installation parentale et quel bonheur de voir que je ne suis pas le seul à me poser toutes ce questions.

    Ayant à quelque chose prêt opter pour les mêmes choix (FAI, config windows,logmein,...) je me permet de rajouter un élément qui était important pour eux, la proximité du service après vente. Donc achat dans une grande enseigne - en l'état, j'ai opté pour Boulanger.

    Merci pour ce billet qui pose une référence pour les installations familiales.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.