11 juin 2014

Ils avaient

Je travaille dans une école d'ingénieurs qui recrute des terminales S bientôt fraîchement titulaires du baccalauréat. Leurs dossiers d'inscription portent pour la plupart comme année de naissance, l'année 1996... Ils ont à peine 18 ans aujourd'hui.

Ils sont nés en même temps que la brebis Dolly, premier mammifère cloné de l'histoire (5 juillet 1996). La même année les Spice Girls sortaient leur tube Wannabe. Bill Clinton préside les États-Unis, Boris Eltsine la fédération de Russie et Jacques Chirac la France.

1996, c'est l'année de la création de l'April. C'est aussi l'année où les informaticiens commencent à se faire entendre sur le problème du codage des dates avec le prochain passage de 99 à 00. Cette même année sort Tomb Raider sur DOS, PlayStation, Sega Saturn et Macintosh.

Ils avaient à peine un an quand l'Angleterre a restitué Hong-Kong à la Chine (1er juillet 1997), quand la princesse Diana s'est tuée dans un accident de voiture à Paris (31 août 1997) et à la mort de Mère Thérésa (5 sept 1997).

Ils avaient aussi un an lors de la sortie de Titanic.

Ils avaient deux ans lors de la sortie de l'iMac qui colora l'informatique en même temps que sortait Windows 98, et que l'obscure société Google naissait dans un garage. Ils ne s'en souviennent pas, mais leurs parents les portaient fièrement au dessus de la foule lors de la fête de la victoire de la France contre le Brésil, 3-0.

Ils avaient 2 ans lorsque l'euro a remplacé l'ECU, 5 ans quand il a remplacé le franc français. Autant dire qu'ils n'ont jamais connu d'autre monnaie que l'euro.

Ils avaient 4 ans lors du changement de siècle et de millénaire, lors de la création de Wikipédia.

Ils avaient 5 ans lors des attaques du 11 septembre 2001 que j'espère ils n'ont pas vu en direct à la télévision (pour ma part j'étais en TP d'informatique et nous regardions les images en direct sur internet).

Altavista régnait en maître sur les moteurs de recherche.

Ils avaient 6 ans lorsque la navette spatiale Columbia s'est désintégrée lors de son retour sur Terre (1er fév 2003).
Ils avaient 7 ans lors de la naissance de Facebook (4 fév 2004), 10 ans quand ils auraient pu commencer à s'en servir (26 sept 2006), mais il fallait avoir au moins 13 ans...

Ils avaient 8 ans à la naissance d'Ubuntu (20 oct 2004) et au lancement de YouTube (14 fév 2005), 9 ans à l'arrivée au pouvoir d'Angela Merkel (22 nov 2005) et 10 ans lors du premier tweet (21 mars 2006).

Ils avaient 12 ans lors de l'élection de Barack Hussein Obama II. Autant dire que pour eux, un président des États-Unis, c'est grand, noir et cool.

Ils avaient 13 ans lors du vote de la loi Hadopi qui a rendu le partage non marchand illégal.

Ils ont toujours connu la téléphonie mobile et n'ont pour la plupart jamais vu un téléphone à cadran rotatif (et ne sauraient pas s'en servir...). iOS et Android n'ont aucun secret pour eux.

Ils ont tout juste 18 ans aujourd'hui.
Pour eux, je serai le vieux con qui les appelle "Monsieur" ou "Madame"...

Bienvenue à eux :-)

12 commentaires:

  1. Vive les vieux cons, suis né en 1973 avec la crise pétrolière et les premiers microprocesseurs, de mon vivant il n'y jamais eu d'homme sur la lune, Georges Marchais était secrétaire général du Parti communiste français (les débats politiques à la TV avaient de la gueule à l'époque) et à la fac j'ai encore utilisé NSCA Mosaic sur des machines Unix et aujourd'hui si j'ouvre le Terminal sur un Mac dans un Apple store j'ai l'air d'un alien.

    RépondreSupprimer
  2. Je me sens vieux tout d'un coup,
    c'est fou ce que le temps passe très vite

    RépondreSupprimer
  3. A chaque fois que je lis ce genre de texte..... je prends toujours un coup de vieux!!
    Moi qui, né en 1980, ait connu le walkmann, le tourne disque, le minitel, le téléphone à cadran (et la numérotation à 6, puis 8 chiffres!), les raiders, ...... je me console en me disant que cette génération rencontrera la même chose un jour! et la suivante.... et la suivante... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Presque 18 ans, je m'y retrouve assez bien ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis né 3 mois avant les 20 ans du débarquement.
    Deux ans après la fin de la guerre d'Algérie, 5 mois après la mort de Kennedy (dont le nom a été donné à la place devant l'école maternelle).
    J'avais 5 ans lors du premier pas sur la Lune et lorsque le premier réseau (ancêtre d'IP) a été mis en route.
    J'avais 10 ans à la mort de Pompidou et lors de l'élection de VGE.
    Je me souviens des "jeux vidéo" embarqués sur les téléviseurs (Pong) qui disposaient de télécommande ... avec un fil.
    J'avais 16 ans lorsque le MC68000 est apparu.
    J'avais 17 ans lorsque le Zx81 à fait son apparition. À l'époque nous rêvions d'Apple IIe.
    J'avais 20 ans lorsque j'ai commencé à utiliser et programmer des microprocesseurs (6802, 6805, 6809, ...).
    J'avais 28 ans lorsqu'un article dans une revue technique mentionnait le projet fou d'un étudiant Finlandais autour du i486 : réinventer Unix à partir d'un scheduler développé à partir de la feuille blanche pour utiliser au mieux les capacités de context switching du grand frère des 80286 et 80386.
    J'avais 28 ans et j'y ai cru !!!

    J'ai connu des disquettes de 8", 5.25", 3.5" et 3" (merci Amstrad).
    J'ai connu des systèmes industriels qui bootaient avec des bandes perforés (remplacés en 1994).
    J'ai connu des disques durs de 5 MB (le luxe) qui avait la taille d'une machine à laver.

    J'ai connu des séquences de compilations qui duraient une nuit (gare aux fautes de frappe qui seraient restées après la revue de code).

    J'ai connu les compilateurs qui coûtaient 5'000 USD (alors que 1 USD = 10 FRF).
    J'avais 20 ans lors de la révolutions les premiers compilateurs à 45.95 USD (merci Philippe Kahn).
    J'avais 23 ans lorsque X-Windows a été lancé et lorsque les premiers compilateurs GNU sont arrivés "for free".

    Cette année, j'ai 1/2 siècle !
    Quelles sont les belles pépites que nous allons découvrir au cours du prochain 1/2 siècle ?
    ---
    En espérant que Big Brother ne soit pas le maître de ce monde !
    ---

    RépondreSupprimer
  6. encore un article useless.. :( du forensic a+, de la technique interresante encore moins .. en consequence : mass speudo wanabee qui font des commentaires de gogoles sur chaque articles...ce blog n'est plus ce qu'il etait, chers zythom tu es devenu trop mieleux, a faire le modeste a vouloir plaire etc etc bref je suis tres decu par l'evolution du blog et je commence a comprendre les reactions de certains merci de ne pas valider ce commentaire il y a assez de commentaires useless :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une question et une remarque:
      - Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans l'expression "blog perso"?
      - Lorsque vous êtes invité à manger chez quelqu'un, si vous critiquez le menu, l'accueil, la déco et les autres invités, vous passerez pour un malotru.

      Vous pouvez également demander à être remboursé, mais je pense qu'il vous suffit de passer votre chemin.

      Supprimer
    2. cest vrai :) si je rentre dans une pizzeria parceque je veux manger une pizza et qu'on me sert un wok de legumes, je suis la plus heureuse et j'offre 500e de pourboire ! :)
      il serait peut etre temps de changer l'intitulé du blog qui est hors contexte/sujet (Blog d'un informaticien expert judiciaire..)

      Supprimer
    3. Vous ne semblez pas bien connaître ce blog...
      Je vous renvoie aux différentes rubriques du blog (sur la droite) pour vous montrer les différents thèmes que j'aborde ici, bien loin de se limiter au seul champ technique de l'expertise judiciaire.

      Et surtout à ce billet:
      De Michel Eyquem de Zythom - Faille spatio-temporelle

      ou à l'introduction des mentions légales.

      J'aime bien le titre de mon blog que je ne compte pas changer. Un informaticien est un être humain qui a beaucoup plus de facettes que vous ne semblez le croire.

      si vous n'êtes intéressée que par les billets techniques ou en rapport avec les expertises judiciaires, vous pouvez vous abonner au flux RSS des rubriques de votre choix et ne pas subir mes autres billets.

      Bonne lecture.

      Supprimer
  7. Naindejardin12 juin 2014 15:20

    Ça fout un coup de vieux, hein... ;-)

    Ils n'ont pas connu le minitel, ni les connexions à internet avec des modems 14k. Mais ils n'ont pas non plus connu le monde avant la crise pétrolière, ni un monde sans sida... Ils ont plein d'avenir, mais pas d'expérience et tout à apprendre. Et ça doit être passionnant de les accompagner :-)

    RépondreSupprimer
  8. Cet article me fais beaucoup penser au site http://you.regettingold.com/

    RépondreSupprimer
  9. Si on veut vraiment chipoter, la HADOPI n'a pas rendu le partage non marchand illégal, il l'était déjà (contrefaçon). Il a juste changé la manière dont c'était géré et a simplifié la procédure de repérage/notification/sanction.

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.