15 mars 2012

Dans la peau d'un informaticien expert judiciaire T1

Ce blog approche doucement mais surement des 700 billets publiés, et cela malgré le nettoyage régulier que je peux faire en supprimant des vieux billets "petits riens" datant du temps d'avant Twitter. Pour autant, la plupart des billets que je laisse en ligne racontent des petites histoires chères à ma mémoire et auxquelles j'aimerais donner une seconde chance, une autre vie.

En 2007, j'avais publié un livre reprenant 126 billets des débuts du blog. J'avais trouvé un éditeur en ligne qui me permettait de réaliser moi-même mon ouvrage et de le diffuser auprès des personnes intéressées, essentiellement ma famille et mes proches.

J'ai donc repris le livre de 2007 pour en faire une seconde édition[1] qui sera le premier tome d'une série intitulée "Dans la peau d'un informaticien expert judiciaire".

Titre du 1er tome: "L'âge d'or est devant nous".

Si certains lecteurs sont intéressés, cet ouvrage est disponible au format papier en commandant en ligne chez mon éditeur.

D'autre part, vous le savez sans doute, j'aime assez l'idée de partage et de libre diffusion sans DRM. Ce livre est donc également disponible gratuitement pour tous:
au format PDF (1480 Ko),
au format EPUB (282 Ko),
au format FB2 (330 Ko),
au format LIT (232 Ko),
au format LRF (263 Ko) et
au format MOBI (270 Ko).
Vous pouvez le copier et le diffuser librement auprès de vos amis ou de vos ennemis.

Un chantier autrement plus long qu'une réédition commence maintenant avec la publication des prochains tomes. Tri, choix, mise en page, corrections, relectures, vont m'occuper un certain nombre de week-ends. J'en ferai probablement une note de blog, à destination de tous les petits blogueurs comme moi qui souhaiteraient se faire plaisir avec dans leur bibliothèque un livre portant leur pseudo.

Et en diffusant ainsi mes anecdotes, je suis très heureux d'aller jusqu'au bout de la logique conseillée par la commission de disciple de ma compagnie d'experts judiciaires lors du "procès" de ce blog. C'est pourquoi je souhaite à tous bonne lecture de mes romans :-)

Comme j'ai conscience qu'un nombre important d'internautes atterrissant ici n'iront pas acheter le livre ni télécharger la version électronique, je souhaite quand même publier ci-dessous la page des remerciements.
Remerciements:
Ce livre n’existerait pas sans l’aide des personnes suivantes (par ordre chronologique):
- Mes parents, qui m’ont donné le jour, élevé et éduqué avec affection et amour. La baisse sensible du nombre de fautes dans cette seconde édition doit beaucoup à la relecture de ma mère.
- Ma sœur qui m’a soutenu tout au long de mes études, en particulier dans les moments difficiles. Je lui dois une partie de ce que je suis.
- Mon épouse qui m’a soutenu devant toutes les difficultés rencontrées lors de la tenue du blog.
- Maître Eolas, dont les encouragements et le soutien ont largement contribué au succès du blog.
- Tous les blogueurs qui entretiennent avec moi des liens à travers les internets. J’apprends souvent beaucoup de nos échanges.
- Et, bien entendu, les lecteurs du blog.
En attendant, le blog continue.

----------------------
[1] La deuxième édition corrige essentiellement quelques fautes de frappe, place le numéro ISBN au bon endroit pour les diffuseurs tels qu'amazon.com, ajoute le nom du tome et les remerciements. Inutile donc pour les personnes ayant acheté la première édition (collector!) de commander cette version sensiblement identique. Stay tuned pour les autres tomes ;-)

10 commentaires:

  1. J'ai découvert votre blog il y a quelques temps, il vaut bien un livre "best of" !

    RépondreSupprimer
  2. et avec tout ça, vous dormez quand ?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis joie \o/

    Vous me pardonnerez si je le télécharge afin de relire votre blog dans le train, sur mon intelliphone-tablette tant il est démesuré.
    Ce sera un plaisir de n'avoir pas à attendre le chargement de la page !

    RépondreSupprimer
  4. Mille mercis Zythom ! Il faut du courage pour l'offrir gratuitement aux lecteurs, j'espère que la version papier aura du succès =)

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis régalé de ce livre !
    Donc pas d’intérêt à prendre cette deuxième version ?

    RépondreSupprimer
  6. @Gautier-m: Comme indiqué dans la note en bas du billet, les différences entre les deux éditions ne méritent pas l'acquisition de la 2e édition quand on dispose de la 1ère.

    Mais merci du compliment ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, (quoi que vu l'heure c'est plutôt "bonsoir" ouais mais sauf que quand vous lirez ce message ça serra peut être le matin... bon bref "Salut")

    J'ai découvert votre blog par pure hasard sur le blog d'un autre informaticien (ça c'est pour la question dont j'ai jamais réellement compris l'intérêt : "Comment nous avez vous découvert?").
    Je suis moi même un futur (débutant) informaticien je suis actuellement en première année de Master. J'ai donc découvert par vous une autre facette de l’univers de l'informatique et je vous en remercie.
    Par ailleurs j'aime beaucoup votre style d'écriture et je trouve très intéressant les faits que vous relaté.
    Au moment où j'écris c'est lignes j'ai téléchargé (j'aime bien l'idée du libre) et lu 100 des 180 de votre livre, il est vraiment sympa. (je ne devrais pas tarder à le finir)
    Bref c'était juste un petit message pour dire : j'aime beaucoup ce que vous faite. (ça fait très groupie o_O)

    Voila, bonne soirée (journée ?) à vous.


    P.S : Pardonnez mon discourt quelque peu décousue mais je crois qu'il commence à ce faire tard pour ma capacité intellectuelle à rédiger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec toutes mes lecture sur votre blog, j'ai l'impression d'être suffisamment intime pour pouvoir vous tutoyer :)

      Merci à toi pour ton travail !

      J'adore ton blog et ta manière de relater les choses.

      Donc je sais d'avance que je vais me délecter des Tome 1 et 2 !
      Et promis que j'en achèterai au moins un :) pour offrir à un ami informaticien.

      Bon courage à toi pour le maintien de ton superbe Blog !!!

      Un admirateur :)

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Découvert ce jour votre blog et vos romans (ou anecdotes reliées).
    C'est intéressant à lire.
    Continuez.
    zK.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    J'ai découvert votre blog qui m'a été référencé par un ami. Les 180 pages du tome 1 ont été dévorées assez rapidement et je commence les 225 pages du tome 2. Lorsque j'aurai fini les 6 tomes je devrais avoir lu approximativement 1200 pages, ce qui fait de vous un écrivain prolifique (bon ok, c'est écrit vachement gros). Dommage que je ne suis pas en France, je pense que je me lancerais aussi, même si ça n'a pas l'air facile tous les jours. Je vous souhaite du courage (et des licences Nuix ou Encase, ça aide ;-)

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.