11 novembre 2013

In mémoriam

Cédric "Sid" Blancher s'est tué dimanche 10 novembre 2013 lors d'un saut en parachute.

J'ai reçu cette information par Twitter, dimanche soir, alors que je travaillais sur un rapport d'expertise. Mon sang s'est glacé.

J'ai rencontré Sid sur la toile, il y a quelques années, et son blog m'a tout de suite intéressé. J'y trouvais des articles sur la sécurité informatique intéressant, un style d'écriture sans langue de bois.

Un jour de juin 2008, il m'a contacté parce que l'univers de l'expertise judiciaire l'intriguait, et il m'avait alors proposé d'écrire un billet sur son blog. J'avais apprécié la démarche et nos échanges constructifs.

C'est à lui que je dois mon invitation comme conférencier invité au SSTIC 2012 car il avait glissé mon nom aux oreilles des organisateurs. C'est d'ailleurs là que je l'ai rencontré IRL et qu'on a pu discuter de manière plus approfondie, le soir dans la rue de la soif de Rennes. Et rebelote au SSTIC 2013...

Il m'a parlé de sa passion du parachutisme et c'est lui qui m'a donné envie d'essayer, non pas avec un saut d'initiation, mais en faisant un stage PAC.

Il m'a aussi ouvert la porte de son entreprise EADS en faisant circuler mon CV quand j'ai essayé de changer de carrière. C'est dire sa gentillesse...

"Ma petite parcelle d'Internet..." est orpheline ce soir.

Mes pensées vont à sa famille et à ses amis.

[EDIT]
@niCRO sur Twitter nous informe que la cérémonie aura lieu jeudi 14 novembre à 14h en l'église Ste Jeanne d'Arc - 50, rue d'Isle - 87000 Limoges.

Si vous désirez envoyer des fleurs, merci de le faire à cette adresse avant 14h.

Les commentaires de ce billet sont maintenant fermés. Si vous souhaitez envoyer des photos, des anecdotes, des commentaires, des prières, des textes, vous pouvez le faire à l'adresse cedric@crashdump.net
@niCRO m'assure que l'ensemble sera transmis aux parents de Cédric en fin de semaine.



5 commentaires:

  1. Je ne le connaissais que par Internet, mais il fait partie des trois personnes qui m'ont donné envie de devenir sysadmin... Super calé, pas la grosse tête, pédagogue et sympathique. Ça fait bizarre...

    Mes condoléances à sa famille...

    RépondreSupprimer
  2. Je suivais vaguement son blog, parmi mes centaines de flux RSS. Il sera bien silencieux maintenant…

    Condoléances, toussa…

    Une réflexion me vient toutefois : Que va devenir son blog, et toutes les richesses qui y sont enfermées ?
    Je suis bien tenté d’y faire une petite aspiration de site, et de le mettre à disposition sur mon hébergement pour l’archivage. « Internet n’oublie jamais ». J’aimerais appliquer cette phrase. C’est bien le moindre des hommages…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Triste nouvelle même si comme beaucoup je ne le connaissais que de l'avoir lu.
      Merci d'avoir relayé l'information et mes condoléances à toi Zythom ainsi qu'à tous ceux qui le connaissais. Je n'oublie pas ses proches bien sûr si jamais ils nous lisent.
      Pour répondre à François Chaix, même si je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moment et endroit, le choix de ce qu'il adviendra du site de Sid et de son contenu doit revenir à ses héritiers ("ses ayant droits" puisque le droit d'auteur doit logiquement s'appliquer).
      Après tu pourrais toujours faire une proposition à sa famille mais ils ont sans aucun doute bien d'autres soucis pour le moment et je ne pense pas qu'il ait du mal à trouver quelqu'un pour héberger le site si c'est ce qu'ils souhaitent.

      Supprimer
  3. Merci pour ce mot, grâce à vous j'apprends la triste nouvelle. Je suivais son blog avec intérêt depuis quelques années.

    RépondreSupprimer
  4. Ouch, dur. Je lisais régulièrement son blog avec intérêt, et ses articles sur le parachutisme faisaient tellement envie que je m'étais promis d'essayer.
    Vraiment dur.
    Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.

    RépondreSupprimer